Contrat d’électricité en Espagne: les principaux aspects à prendre en compte

Depuis la pandémie, la plupart des consommateurs ont pu constater que l’inflation des prix des biens et services augmente sans arrêt à des niveaux insupportable. Et l’Espagne n’est malheureusement pas une exception. Cette hausse généralisée des prix a touché tous les secteurs, avec une augmentation particulière hausse dans le secteur de l’énergie, où les prix des factures d’électricité en Espagne ont fortement augmenté.

C’est pourquoi, dans ce post, nous vous expliquons les principaux aspects à prendre en compte lors de la formalisation d’un contrat d’électricité en Espagne, afin que vous, comme consommateurs puissent trouver l’option la plus avantageuse pour votre contrat d’électricité, en basant votre décision sur les besoins énergétiques réels de votre maison en Espagne.

Comme il s’agit d’un sujet qui n’est pas traité régulièrement, de nombreux utilisateurs ne connaissent pas les options qui s’offrent à eux. Si vous êtes décidé à acheter une maison en Espagne cet article vous intéresse.

Dans ce qui suit, nous verrons et parlerons des deux principaux marchés de l’énergie auxquels le contrat d’électricité peut être soumis : le marché libre et le marché réglementé.

 

Marché d'électricité en Espagne : Marché de l'énergie réglementé et marché de l'énergie libre (Mercado regulado y mercado libre de energía)

Voici les 2 options qui existent actuellement pour souscrire un contrat d’électricité en Espagne. Elles présentent un certain nombre de différences que nous allons détailler ci-dessous.

Quelles sont les différences entre le marché libre et le marché réglementé ?

Nombre d’entreprises offrant des services :

  • Sur le marché libre de l’électricité, il existe un grand nombre d’entreprises qui proposent librement leurs services aux clients ;
  • En revanche, sur le marché réglementé, il existe un total de huit entreprises, appelées “commercialisateurs de référence”.

Conditions offertes dans les contrats : Les entreprises du marché libre ont une totale liberté pour choisir les prix de l’énergie, ainsi que les autres clauses qu’elles souhaitent inclure dans les contrats.

En revanche, les entreprises qui travaillent sur le marché réglementé ne sont pas libres de conclure des contrats, mais elles offrent toutes le même prix de l’énergie aux clients, en plus des autres conditions contractuelles. Par conséquent, sur le marché réglementé, il n’existe qu’un seul tarif, le tarif PVPC. Ce tarif comporte une discrimination horaire des prix, établissant trois prix journaliers différents pour l’énergie, divisés en périodes d’heure creuse : Valle , Llano y Punta

Possibilité de demander l’abonnement social (bono social eléctrico) : ceux qui décident de signer leur contrat sur le marché libre renoncent automatiquement au droit de demander le bono social eléctrico, tandis que ceux qui signent leur contrat sur le marché réglementé peuvent bénéficier de ce bono social, pour autant qu’ils respectent les exigences de leur demande.

Limitations de la puissance : Les contrats régis par le marché libre peuvent porter sur toute la puissance disponible, tandis que pour le marché réglementé, la puissance contractuelle est limitée à 10 kW.

Services supplémentaires : Les entreprises qui travaillent sur le marché réglementé ne peuvent pas offrir de services supplémentaires à leurs clients, tels que des réparations ou de la maintenance, parmi leurs conditions ; en revanche, sur le marché libre, il n’y a pas d’impositions en la matière.

Comment savoir quel marché d'électricité en Espagne correspond à mes besoins ?

Une fois connues les différences entre les deux types de contrat, il faut analyser en profondeur la demande réelle d’énergie votre maison et vos habitudes de consommation d’énergie, afin de trouver, en fonction des besoins énergétiques, l’entreprise d’électricité la moins chère pour chaque cas particulier.

Connaître ses propres habitudes de consommation est d’un grand intérêt, car dans de nombreuses situations, l’option avec les prix de l’énergie les plus bas ne représente pas la meilleure option pour la conclusion d’un contrat, car les économies seront déterminées dans une large mesure par les habitudes de consommation du foyer.

La vérité est qu’il existe certaines situations qui aident à décider de l’une ou l’autre option en règle générale, et nous soulignons les cas suivants :

Il sera plus intéressant d’opter pour l’option du MARCHÉ LIBRE dans les cas suivants :

  • Les demandes d’énergie du consommateur dépassent 10 kW de puissance ; lorsque les consommateurs développent la plupart de leur consommation dans les créneaux horaires moins économiques du tarif TTC et ne peuvent pas redistribuer leur consommation vers des heures plus économiques ; et lorsque, au moment du traitement du contrat, il y a une grande opportunité sur le marché libre.

Cependant, il sera plus intéressant d’opter pour le MARCHÉ RÉGLEMENTÉ lorsque :

  • Les consommateurs peuvent structurer leur consommation pendant les heures où le PTTC a un prix réduit ; lorsqu’ils ont l’intention de demander le bono social eléctrico et que les conditions requises sont remplies ; ou si, au moment de formaliser le contrat, les prix de l’électricité suivent une tendance à la baisse.

Nous savons que ces sujets ont lieu à confusion parmis les non expérimenté dans le marché de l’électricité, c’est pourquoi nous avons essayé avec cet article de vous expliquer le plus simplement possible afin que vous puissiez comprendre quand on parle de ces sujets à la télévision et quels sont les marchés qui subissent les plus grandes variations.

Et vous, saviez-vous quel type de contrat vous aviez l’année passé lorsque nous avons subi les hausses de facture ? Saviez-vous si vous apparteniez au marché libre ou au marché réglementé en Espagne?

Partagez cet article pour que d’autres personnes puissent comprendre le marché d’électricité en Espagne, je suis sûr qu’elles vous en remercieront.

Compare listings

Comparer

We Call You

By submitting this form, I accept Terms & Conditions.

Nous vous rappelons

En soumettant ce formulaire, j’accepte Conditions générales de ventes.