l’Espagne ne coule pas : Le fiasco des économistes

Le fiasco des économistes: un mois jusqu’à la fin de 2017 et l’Espagne ne coule pas

En avril 2016, l’économiste Juan Ignacio Crespo a publié un livre qui a attiré l’attention de son titre scandaleux: Pourquoi en 2017 nous allons à nouveau entrer en récession. Ce n’était pas seulement scandaleux, c’était risqué. Et si ça ne marche pas? L’Espagne ne coule pas, en effet,

L’éditeur Planeta a opté pour le livre, qui est devenu un petit succès commercial dans le pays où les pessimistes et les catastrophistes occupent plus de couvertures de journaux et de minutes de télévision. La nouvelle a battu un record de visites car elle a atteint plus de 200 000 lectures en quelques jours.

Crespo n’a pas été seul dans son pessimisme, comme un autre économiste nommé Santiago Niño Becerra, de son profil Twitter, a proclamé l’effondrement de l’économie espagnole, car certains signes inquiétants: nous avons tendance à oligopole économique et de la dette publique est déjà insoutenable.
Eh bien: il reste un mois jusqu’à la fin de l’année et l’économie espagnole ne s’est pas encore effondrée. Cela semble plutôt le contraire. Les prévisions ont même été améliorées. La Commission européenne a affirmé début novembre qu’elle augmentait son calcul de la croissance économique en Espagne de 2,8% à 3,1%.

De plus, en 2018, Bruxelles est plus optimiste que le gouvernement espagnol car il parle d’une croissance de 2,5% alors que le gouvernement la réduit à 2,1%. Il est prédit l’un des meilleurs Noël de l’histoire de l’Espagne, avec une consommation qui monte en flèche et des magasins qui embauchent des centaines de milliers de personnes pour satisfaire les clients.

Alors, pourquoi certains économistes insistent-ils pour ruiner le parti?

Le problème avec toute prédiction est que personne ne peut calculer toutes les variables qui interviennent dans le développement des faits. Pas même les gens qui passent toute la journée à analyser les marchés, sont toujours capables de deviner.
Les économistes mentionnés se sont jetés dans la piscine en faisant des prédictions très précises sur cette année.

Plus précisément, Crespo a déclaré dans son livre que “les services d’étude des grandes banques mondiales commencent déjà à percevoir des signes évidents de la prochaine récession”. Il y avait des signes terribles comme “les taux de change des principales monnaies, les principales places boursières du monde, la durée prévisible de la récession et les voies de sortie”.

D’autres experts et économistes dans d’autres parties du monde ont annoncé Armageddon en raison de l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Et ils ont aussi échoué. L’économie américaine continue de créer des centaines de milliers d’emplois: le chômage est de 4,3%, son taux le plus bas en 16 ans. Le prix des maisons a retrouvé ce qu’il avait perdu en 2008. L’indice Dow Jones est supérieur de 4 000 points à son niveau lorsque Trump est devenu président.

Le journal The Wall Street Journal a publié il y a quelques jours un article intitulé “Les prédictions de 2017: pathétiquement fausses”. Là, il a critiqué tous ceux qui ont prédit qu’en 2017 l’instabilité géopolitique déclenchée par Trump punirait le marché boursier. Cela a été le contraire.

Pourquoi les catastrophistes ont-ils plus d’échos que les optimistes? Parce que les nouvelles et les livres catastrophiques ont tendance à attirer plus d’intérêt de la part des lecteurs. L’essayiste américain Jonathan Gottschald déclare dans son livre The storytelling animal, que les êtres humains aiment les histoires pleines de problèmes, et c’est pourquoi les mauvaises nouvelles triomphent des bonnes nouvelles.

Ce qui est clair, c’est que la moitié des économistes ont raison et que l’autre moitié a tort. Certains diront que l’année 2018 sera catastrophique. D’autres diront que ce sera une année magnifique. Dans une année, nous saurons qui a raison, et seulement alors nous signalerons ceux qui ont eu tort.

Contacter-nous pour visiter des biens en Espagne

Compare listings

Comparer

We Call You

By submitting this form, I accept Terms & Conditions.

Nous vous rappelons

En soumettant ce formulaire, j’accepte Conditions générales de ventes.