Location touristique en Espagne, les régions à la tache

Location touristique en Espagne, les régions à la tache

 

L’Espagne bat des records de touristes et, à l’ère de la globalisation des communications, ils ne sont pas rares ceux qui veulent participer et acheter un bien en Espagne pour la location touristique en Espagne d’appartements ce qui a obligé les communautés et les mairies à s’arrêter pour que l’économie collaborative ne se transforme pas en concurrence déloyale.

Depuis quelques temps, le secteur du logement touristique réclame une régulation homogène de son activité, mais actuellement il doit se conformer aux réglementations approuvées par certaines communautés et municipalités, notamment celles où les quartiers les plus centraux vident leur population résidente. avant l’augmentation des loyers.

Le dernier à rejoindre la régulation a été la ville de Madrid, avec un moratoire d’un an dans l’octroi de licences touristique pour toutes les modalités d’hébergement dans les bâtiments résidentiels de plus de 90 jours. Moratoire qui signifiera la suspension des licences pour ouvrir de nouveaux hôtels dans le centre, une paralysie qui, dans le cas des résidences de tourisme s’étend aux quartiers de Chamberí, Salamanque ou Arganzuela.

Aussi la Communauté de Madrid prépare un décret pour réglementer les maisons pour une utilisation touristique, vous devez disposer d’un certificat d’aptitude à faire en sorte que admissibles à offrir et qui définira les plates-formes numériques telles que les « sociétés Airbnb du tourisme » avec des sanctions jusqu’à 300 000 euros.

L’une des pionnières dans la régulation de cette activité fut la ville de Barcelone, qui interdit l’ouverture de nouveaux logements de ce type dans le centre-ville, mais permet de compenser la fermeture de ceux existants en périphérie tant que la nouvelle unité est située dans des bâtiments exclusifs et n’a pas eu l’utilisation de logements résidentiels.

En outre, elle a renforcé la détection et la répression des appartements touristiques illégaux et, en application de la loi catalane, a infligé une amende aux opérateurs qui les annoncent.

Les îles Baléares sont également passibles d’amendes allant jusqu’à 40 000 euros pour la location d’appartements pour touristes et jusqu’à 400 000 euros pour les agences immobilières, les intermédiaires touristiques ou les plateformes numériques qui les annoncent comme Airbnb ou HomeAway.

En effet, des dossiers de sanctions ont été ouverts à Airbnb et à Tripadvisor le mois dernier pour leur offre illégale de location d’appartements dans les îles Baléares.

La Junta de Andalucía exige depuis 2016 d’enregistrer les logements à des fins touristiques dans un registre, afin d’éviter la fraude, l’intrusion et la concurrence déloyale avec les établissements hôteliers.

Une norme qui établit des exigences minimales de qualité et de confort comparables à celles des autres logements, qui doivent avoir une licence d’occupation et satisfaire aux conditions techniques établies, y compris literie, articles ménagers et trousse de premiers soins, avec un catalogue de pénalités jusqu’à 150 000 euros en cas d’infractions très graves

Après beaucoup de controverse avec les employeurs du tourisme, le gouvernement canari réglementé l’utilisation de logements locatifs en 2015 et, bien que la Cour supérieure de justice a annulé l’article interdisant les locations de vacances dans les zones touristiques, la loi toujours en vigueur parce que l’exécutif a eu recours à Suprême, qui n’a pas encore échoué.

Pendant ce temps, cette activité a déclenché des loyers dans plusieurs endroits, en particulier à Lanzarote ou sur la promenade de la plage de Las Canteras, à Las Palmas de Gran Canaria.

Tout appartement offert à travers une plate-forme numérique dans la Communauté Valencienne doit être enregistré auprès de l’Agence de Tourisme de Valence et être soumis à la réglementation en vigueur en matière de sécurité et de qualité. Comment faire pour enregistré votre appartement touristique région Alicante

Murcia, d’autre part, a un plan spécifique pour réduire le déséquilibre actuel entre l’offre réglementée et non réglementée des appartements à louer, mettre fin à l’intrusion et renforcer la lutte contre l’emploi immergé, précaire et sans droits.

La communauté de Castilla-La Mancha ont au printemps prochain d’un texte qui mettra fin au vide juridique dans ce domaine et, selon les estimations du gouvernement régional, permettra de mettre en lumière entre 1.500 et 2.000 maisons touristiques qui sont offerts dans de nombreux portails Internet sans garantie pour les clients et sans obligation de rendre compte à aucune administration.

En Euskadi, le gouvernement basque a approuvé le mois dernier un projet de décret qui vise à réglementer les aspects les plus touristiques des maisons donnant des garanties aux promoteurs, résidents et touristes, puisque la décision d’accorder des licences correspond aux municipalités, telles que Bilbao et San Sebastián concentrent les deux tiers des presque 2 500 appartements touristiques du Pays Basque.

Bilbao ne permet la location touristique qu’au premier étage d’immeubles résidentiels ou aux étages immédiatement inférieurs aux habitations habituelles, tandis qu’à Saint-Sébastien de nouveaux appartements touristiques seront interdits dans la vieille ville et le port, zones déclarées «saturées».

En outre, le gouvernement de la Rioja a approuvé en mars 2017 une réglementation générale du tourisme qui distingue les appartements touristiques – ceux qui contiennent trois unités d’hébergement ou plus dans le même bâtiment ou une partie différente de celui-ci – des maisons à usage touristique, y compris celles qui sont annoncées sur Internet.

Elle réglemente les appartements touristiques et, selon les dernières données disponibles, 640 demandes d’enregistrement ont été enregistrées et 159 procédures disciplinaires ont été ouvertes, dont 52 à des établissements non inscrits dans le registre et 107 à des plateformes de commercialisation via Internet.

La Junta de Extremadura travaille à la réforme de la Loi 2/2011 du 31 janvier sur le développement et la modernisation du tourisme en Estrémadure, qui se concrétisera cette année et qui arbitrera de nouveaux instruments de lutte contre la fraude sur la location touristique en Espagne.

Compare listings

Comparer

We Call You

By submitting this form, I accept Terms & Conditions.

Nous vous rappelons

En soumettant ce formulaire, j’accepte Conditions générales de ventes.